Usines

Installations de production de papiers à usages domestiques et institutionnels

Manufacturing & DistributionProduits Kruger S.E.C. (PK S.E.C.) exploite quatre usines au Canada, soit trois dans la province de Québec et une dans la province de la Colombie-Britannique. Ces installations sont situées à proximité des principaux marchés et constituent un avantage concurrentiel pour PK S.E.C. qui bénéficie ainsi d’une souplesse d’exploitation et de tarification lui permettant de réduire les frais de distribution. La capacité de fabrication de papier de PK S.E.C. représente actuellement environ un tiers de la capacité canadienne installée totale.

Les installations américaines de PK S.E.C. sont situées à Memphis, au Tennessee et comprennent l’exploitation de Memphis existante et le projet de technologie de séchage à l’air (TAD).

PK S.E.C. investit régulièrement dans ses usines afin de les maintenir en bon état et/ou de les moderniser ou d’en augmenter la capacité pour répondre à l’augmentation de la demande des clients. Toutes les usines de papier et installations de transformation de PK S.E.C. et les terrains sur lesquels elles sont érigées appartiennent à PK S.E.C., sauf le terrain sur lequel est construite l’usine de Gatineau, qui est visé par un bail.

Usine de papiers À usages domestiques et institutionnels de Gatineau

Gatineau, Québec
Fabrication – Région de l’Est
Capacité : 91 000 tonnes métriques/année

Certifications
2002 - HACCP [Contact des aliments – L’analyse des risques et maîtrise des points critiques]
2004 - ISO 9001:2000

L’usine de papiers à usages domestiques et institutionnels de Gatineau comprend un centre de distribution, une installation de transformation et une usine.

Cette usine possède deux machines à papier et un équipement de transformation de pointe lui permettant de produire des produits de marques bien connus comme Scotties®, les papiers-mouchoirs White Swan®, les serviettes de table White Swan® et le papier hygiénique White Swan®.

Usines de Crabtree et Sherbrooke

Usine de Crabtree 73 000 tm/année
Usine de Sherbrooke 24 000 tm/année

Québec
Fabrication – Région de l’Est

L’usine de Crabtree est située dans la région de Lanaudière, au Québec, et celle de Sherbrooke se trouve dans la région des Cantons de l’Est, également au Québec.

Les usines de Crabtree et de Sherbrooke fabriquent un large éventail de produits de papiers à usages domestiques et institutionnels, dont les plus connus portent les marques Cashmere®, Sponge Towels®, White Swan® et Purex®.

En plus de ses quatre machines à papier, l’usine de Crabtree possède une usine de désencrage et de recyclage, une installation de transformation et des installations d’expédition. L’usine de Sherbrooke possède une machine à papier et des installations d’entreposage. Cette usine de papier est utilisée pour les produits finis de Crabtree.

Usine de New Westminster

Fabrication – Région de l’Ouest

Certification
2004 - PK S.E.C., division de fabrication division de l’Ouest, entreprend le processus de certification ISO 9001:2001 pour son système de contrôle de la qualité.

Située à New Westminster, en Colombie-Britannique, cette usine dessert l’entière région de l’Ouest canadien, de l’Île de Vancouver jusqu’à la région de Lakehead en Ontario.

Les installations de production comprennent deux machines à papier et neuf unités de transformation, et fabriquent une gamme complète de produits de consommation et hors foyer très connus, tels que Purex®, Scotties®, White Swan® et SpongeTowels®. C’est le principal centre de distribution pour l’Ouest canadien, à partir duquel l’expédition se fait principalement par camion.

Cette usine de New Westminster utilise de la pâte kraft et de la fibre recyclée.

Usine de Memphis

Au mois d’août 2002, la société a acquis une grande usine de papier inactive à Memphis, Tennessee, et a formé une nouvelle société, K.T.G. (USA). L’usine occupe 80 acres (32 hectares) de terrain, juste au nord du centre-ville de Memphis et, ses installations d’une supeficie de 40 acres (16 hectares) représentent la plus grande structure de la ville.

Les installations de production comprennent trois machines à papier et des chaînes de transformation. L’usine produit un éventail complet de papiers hygiéniques, papier-mouchoirs, essuie-tout, serviettes de table, sous la marque White Cloud et sous plusieurs marques de distributeurs. La capacité totale actuelle est de 57 000 tonnes métriques. Une fois l’installation de l’appareil TAD complétée, la production totale atteindra 117 000 tonnes métriques.