Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Papiers Tissu KP Inc. est composé de quatre membres. Conformément aux pratiques exemplaires de gouvernance, trois administrateurs (et tous les membres des comités du conseil) sont indépendants de la haute direction. Ils possèdent également une expérience exceptionnelle en matière de biens à la consommation, de gestion d’entreprise, de comptabilité et de marchés financiers.

MICHEL LETELLIER (ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT)

M. Michel Letellier, qui réside au Québec, est le président et chef de la direction d’Innergex énergie renouvelable inc. Il est d’abord entré au service d’une devancière d’Innergex en 1997 à titre de vice-président, Finances. Il a été nommé vice-président à la direction et chef des finances en 2003, puis président et chef de la direction d’Innergex en octobre 2007. M. Letellier est chargé d’assurer la direction et l’orientation stratégique de toutes les activités commerciales d’Innergex, en vue de sa saine gestion financière et de sa viabilité à long terme.

Avant d’entrer au service d’Innergex, M. Letellier a travaillé chez Boralex Inc. de 1990 à 1997, où il a participé au développement et à l’exploitation de plusieurs projets hydro-électriques au fil de l’eau et où il a occupé différents postes de plus en plus importants. Auparavant, il a travaillé pendant deux ans au sein du groupe finances de l’entreprise de Brault Guy O’Brien Inc.

M. Letellier siège au conseil d’administration d’Innergex, un émetteur assujetti au Canada, et aux conseils de plusieurs sociétés en commandite dont Innergex est copropriétaire avec des Premières Nations et d’autres partenaires indépendants.

M. Letellier est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances) de l’Université du Québec à Montréal (1986) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (1988).

M. Letellier siège au comité d’audit et au comité des candidatures de Papiers Tissu KP et au comité d’audit et au comité de la rémunération de PKGP.

Michael Korenberg (administrateur indépendant)

Michael Korenberg, résident de West Vancouver, en Colombie-Britannique, est le directeur général de Wreath Group Holdings Inc., société d’experts-conseils en investissement privé et en fusions et acquisitions. M. Korenberg est aussi un administrateur de sociétés, qui siège sur les conseils d’administration de Canfor Corporation et de sa filiale, Canfor Pulp Products Inc. (il est président de ces deux entreprises), de Westshore Terminals Investment Corporation et du Jim Pattison Group, Inc. (société fermée). M. Korenberg préside le comité sur les dépenses d’immobilisation des sociétés Canfor et participe au comité d’audit de chaque conseil d’administration où il siège. M. Korenberg est aussi vice-président de l’assemblée des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) – ainsi que président de son comité des finances et de ses comités de la fondation pour l’investissement responsable, et membre de ses comités d’audit et des biens, du conseil d’administration de la fiducie de gestion des placements de l’UCB et du comité consultatif en technologie de l’information de l’UCB. Il siège également au conseil consultatif de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de la Colombie-Britannique et du Yukon.

M. Korenberg est membre des barreaux du Haut-Canada (Ontario) et de la Colombie-Britannique et du comité consultatif du doyen pour le Centre du droit des affaires de l’UCB.

Jusqu’au 31 décembre 2015, Michael était vice-président et directeur général du Jim Pattison Group (groupe diversifié d’entreprises en exploitation, détenues par des intérêts privés, dont le chiffre d’affaires dépasse 9 milliards de dollars et qui emploient plus de 40 000 employés), où il a dirigé les efforts d’expansion des entreprises pendant 20 ans. Avant de se joindre au Jim Pattison Group, Michael était vice-président et directeur de l’exploitation d’Orca Bay Sports & Entertainment (propriétaire des Canucks de Vancouver), qui a construit la place General Motors (maintenant appelée stade Rogers) et amené la franchise des Grizzlies de Vancouver de la National Basketball Association (NBA) à Vancouver pendant que Michael travaillait à la société. Michael a agi à titre de gouverneur suppléant de la Ville de Vancouver aux conseils de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la NBA. Auparavant, Michael a été étudiant, puis associé et par la suite partenaire de Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. Il a déménagé avec l’entreprise, de Toronto à Vancouver, lorsque celle-ci a ouvert un bureau en Colombie-Britannique en avril 1989.

M. Korenberg est président du conseil d’administration de Papiers Tissu KP inc. et membre du comité d’audit de Papiers Tissu KP inc., du comité d’audit de KPGP inc. et du comité de gouvernance de KPGP inc.

James Hardy (ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT)

James Hardy est chef des finances de Revera Inc. Avant d’entrer au service de Revera, M. Hardy était chef des finances de Public Mobile Inc. de 2009 à 2012. M. Hardy compte plus de 25 années d’expérience en tant que dirigeant de société, courtier en valeurs mobilières et entrepreneur, il a notamment été directeur général, Télécommunications, médias et technologie auprès de Financière Banque Nationale et chef des finances auprès de Call-Net/Sprint Canada.

M. Hardy a reçu l’accréditation IAS.A de l’University of Toronto (2010), il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (avec distinction) de l’Ivey School of Business de l’University of Western Ontario (1988), il est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia (1983) et est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées en génie électrique de l’University of British Columbia (1982).

M. Hardy siège au conseil d’administration de Sunrise Senior Living.

Louise Denys Wendling (ADMINISTRATEUR Non INDÉPENDANT)

Louise Denys Wendling est une dirigeante à la retraite possédant 30 ans d’expérience dans le domaine de la vente au détail. Elle a débuté sa carrière dans le secteur privé en 1976 auprès de La Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1986, Mme Denys Wendling et deux autres collègues ont fondé Club Price qui a par la suite fusionné avec Costco Canada en 1993. Mme Denys Wendling a acquis une expérience importante en occupant divers postes de mise en marché, d’exploitation et de stratégie y compris en devenant la directrice nationale de Costco Canada de 2001 jusqu’à sa retraite en mai 2014. Son solide leadership a été indispensable au succès de Costo Canada.

Dans le passé, Mme Denys Wendling a siégé aux conseils de Costco Canada, d’Opération Enfant Soleil, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et du Conseil canadien du commerce de détail. Elle est titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université de Montréal. Mme Denys Wendling a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, y compris notamment : le prix Hommage du Conseil canadien du commerce de détail en 2016 et le titre de chef de la direction de l’année (CEO of the Year) en 2012 par le Ottawa Business Journal.

Notes complémentaires



Conseil d’administration de PKGP

JOSEPH KRUGER II, ADMINISTRATEUR (PRÉSIDENT DU CONSEIL)

M. Joseph Kruger II est le président du conseil et chef de la direction de Kruger depuis 1998. Avant 1998, M. Kruger a occupé divers postes de haute direction au sein de la société dans une période au cours de laquelle la société a pris de l’expansion et mené à bien de nombreux projets d’acquisition et de modernisation. M. Kruger joue un rôle déterminant dans l’entreprise depuis l’obtention de son baccalauréat ès sciences en génie mécanique de la Clarkson University, Potsdam, New York en 1967. M. Kruger a aussi obtenu un doctorat honoris causa en sciences de la Clarkson University en 1987. M. Kruger a siégé pendant dix ans au conseil des fiduciaires de la Clarkson University, d’abord en tant qu’ancien étudiant, puis en tant que fiduciaire. Il a été membre du Campus Life Development Committee et de l’Investment Committee du conseil. Il a obtenu un doctorat honorifique en droit de la Memorial University en mai 1996. Il a également obtenu un doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke en octobre 1998. Le 8 octobre 2002, M. Kruger a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le 11 juin 2006, M. Kruger a obtenu un doctorat honoris causa en sciences forestières de l’Université Laval. M. Kruger est un ancien administrateur de la Banque du Canada. Le 23 janvier 1994, M. Kruger a obtenu l’une des plus hautes distinctions du Québec, Chevalier de l’Ordre national du Québec, pour son soutien et son engagement exceptionnel pour l’enseignement, la science, la technologie et la recherche. De plus, le 4 février 1998, il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada.M. Kruger siègera au conseil de la rémunération de PKGP.

GENE KRUGER, ADMINISTRATEUR

Gene Kruger s’est joint à l’entreprise familiale en 2015 à titre de vice-président au développement des affaires.

Dans ce rôle, il participe à l’expansion de toutes les unités d’affaires de Kruger inc., soit Papiers domestiques et institutionnels, Énergie renouvelable, Papiers pour publications, Papiers de spécialité, Carton, Produits d’emballage écologiques, Recyclage, Biomatériaux cellulosiques, Promotion immobilière et Vins et spiritueux.

Avant de se joindre à Kruger inc., Gene Kruger a été associé chez McCarthy Tétrault, à Montréal, de 2008 à 2015. Il se spécialisait alors dans les litiges commerciaux, civils et administratifs.

M. Kruger a obtenu son diplôme en droit avec grande distinction de l’Université McGill et a été reçu au Barreau du Québec en décembre 2007. Il détient également un baccalauréat en philosophie avec distinction obtenu de McGill en 2003.

DAVID SPRALEY, ADMINISTRATEUR

M. David A. Spraley est le vice-président à la direction et chef de l’exploitation de Kruger Inc.. Avant d’entrer au service de Kruger, M. Spraley a acquis plus de 30 années d’expérience dans l’industrie forestière, tant dans le secteur de la pâte et du papier que dans le secteur des produits de consommation de l’industrie. M. Spraley a entamé sa carrière auprès de Mead Corporation au sein de laquelle il a occupé divers postes de plus en plus importants de 1978 à 1991. Il est alors entré au service de Georgia Pacific où il a travaillé pendant 15 ans, acquérant une vaste expérience, notamment dans la division des produits de consommation. Le dernier poste qu’il a occupé était celui de premier vice-président – Fabrication de produits de consommation. En cette qualité, il avait sous sa responsabilité six unités de fabrication intégrées fabriquant du papier à usages domestiques et institutionnels, de la pâte et du papier fin. M. Spraley est entré au service d’AbitibiBowater (aujourd’hui Produits Forestiers Résolu Inc.) en 2006, où il a occupé divers postes de cadre supérieur entre 2006 et 2011, dont, plus récemment, celui de premier vice-président, Fabrication, Activités de pâtes et papiers, responsable des activités de 19 installations au Canada, en Corée du Sud et aux États-Unis. Ces installations produisaient de la pâte kraft blanchie, du papier couché, du papier journal et de l’hydro-électricité. M. Spraley est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’University of Dayton. M. Spraley siègera au comité de la rémunération de PKGP.

Louise Denys Wendling, ADMINISTRATEUR Non INDÉPENDANT

Louise Denys Wendling est une dirigeante à la retraite possédant 30 ans d’expérience dans le domaine de la vente au détail. Elle a débuté sa carrière dans le secteur privé en 1976 auprès de La Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1986, Mme Denys Wendling et deux autres collègues ont fondé Club Price qui a par la suite fusionné avec Costco Canada en 1993. Mme Denys Wendling a acquis une expérience importante en occupant divers postes de mise en marché, d’exploitation et de stratégie y compris en devenant la directrice nationale de Costco Canada de 2001 jusqu’à sa retraite en mai 2014. Son solide leadership a été indispensable au succès de Costo Canada.

Dans le passé, Mme Denys Wendling a siégé aux conseils de Costco Canada, d’Opération Enfant Soleil, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et du Conseil canadien du commerce de détail. Elle est titulaire d’un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université de Montréal. Mme Denys Wendling a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, y compris notamment : le prix Hommage du Conseil canadien du commerce de détail en 2016 et le titre de chef de la direction de l’année (CEO of the Year) en 2012 par le Ottawa Business Journal.

MICHEL LETELLIER, ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT

M. Michel Letellier est le président et chef de la direction d’Innergex énergie renouvelable inc. Il est d’abord entré au service d’une devancière d’Innergex en 1997 à titre de vice-président, Finances. Il a été nommé vice-président à la direction et chef des finances en 2003, puis président et chef de la direction d’Innergex en octobre 2007. M. Letellier est chargé d’assurer la direction et l’orientation stratégique de toutes les activités commerciales d’Innergex, en vue de sa saine gestion financière et de sa viabilité à long terme. Avant d’entrer au service d’Innergex, M. Letellier a travaillé chez Boralex Inc. de 1990 à 1997, où il a participé au développement et à l’exploitation de plusieurs projets hydro-électriques au fil de l’eau et où il a occupé différents postes de plus en plus importants. Auparavant, il a travaillé pendant deux ans au sein du groupe finances de l’entreprise de Brault Guy O’Brien Inc. M. Letellier siège au conseil d’administration d’Innergex, un émetteur assujetti au Canada, et aux conseils de plusieurs sociétés en commandite dont Innergex est copropriétaire avec des Premières Nations et d’autres partenaires indépendants. M. Letellier est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances) de l’Université du Québec à Montréal (1986) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (1988). M. Letellier siègera au comité d’audit et au comité des candidatures de la société et au comité d’audit et au comité de la rémunération de PKGP.

MICHAEL KORENBERG, ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT

Michael Korenberg, résident de West Vancouver, en Colombie-Britannique, est le directeur général de Wreath Group Holdings Inc., société d’experts-conseils en investissement privé et en fusions et acquisitions. M. Korenberg est aussi un administrateur de sociétés, qui siège sur les conseils d’administration de Canfor Corporation et de sa filiale, Canfor Pulp Products Inc. (il est président de ces deux entreprises), de Westshore Terminals Investment Corporation et du Jim Pattison Group, Inc. (société fermée). M. Korenberg préside le comité sur les dépenses d’immobilisation des sociétés Canfor et participe au comité d’audit de chaque conseil d’administration où il siège. M. Korenberg est aussi vice-président de l’assemblée des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) – ainsi que président de son comité des finances et de ses comités de la fondation pour l’investissement responsable, et membre de ses comités d’audit et des biens, du conseil d’administration de la fiducie de gestion des placements de l’UCB et du comité consultatif en technologie de l’information de l’UCB. Il siège également au conseil consultatif de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de la Colombie-Britannique et du Yukon.

M. Korenberg est membre des barreaux du Haut-Canada (Ontario) et de la Colombie-Britannique et du comité consultatif du doyen pour le Centre du droit des affaires de l’UCB.

Jusqu’au 31 décembre 2015, Michael était vice-président et directeur général du Jim Pattison Group (groupe diversifié d’entreprises en exploitation, détenues par des intérêts privés, dont le chiffre d’affaires dépasse 9 milliards de dollars et qui emploient plus de 40 000 employés), où il a dirigé les efforts d’expansion des entreprises pendant 20 ans. Avant de se joindre au Jim Pattison Group, Michael était vice-président et directeur de l’exploitation d’Orca Bay Sports & Entertainment (propriétaire des Canucks de Vancouver), qui a construit la place General Motors (maintenant appelée stade Rogers) et amené la franchise des Grizzlies de Vancouver de la National Basketball Association (NBA) à Vancouver pendant que Michael travaillait à la société. Michael a agi à titre de gouverneur suppléant de la Ville de Vancouver aux conseils de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la NBA. Auparavant, Michael a été étudiant, puis associé et par la suite partenaire de Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. Il a déménagé avec l’entreprise, de Toronto à Vancouver, lorsque celle-ci a ouvert un bureau en Colombie-Britannique en avril 1989.

M. Korenberg est président du conseil d’administration de Papiers Tissu KP inc. et membre du comité d’audit de Papiers Tissu KP inc., du comité d’audit de KPGP inc. et du comité de gouvernance de KPGP inc.

James Hardy, ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT

James Hardy est chef des finances de Revera Inc. Avant d’entrer au service de Revera, M. Hardy était chef des finances de Public Mobile Inc. de 2009 à 2012. M. Hardy compte plus de 25 années d’expérience en tant que dirigeant de société, courtier en valeurs mobilières et entrepreneur, il a notamment été directeur général, Télécommunications, médias et technologie auprès de Financière Banque Nationale et chef des finances auprès de Call-Net/Sprint Canada.

M. Hardy a reçu l’accréditation IAS.A de l’University of Toronto (2010), il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (avec distinction) de l’Ivey School of Business de l’University of Western Ontario (1988), il est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia (1983) et est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées en génie électrique de l’University of British Columbia (1982).

M. Hardy siège au conseil d’administration de Sunrise Senior Living.

David Angel, vice-président directeur et chef de la direction financière

Monsieur David Angel a joint les rangs de la société Kruger en février 2013. Il agit à titre de vice-président directeur et chef de la direction financière.

Auparavant, il s’occupait du développement des affaires en Australie et en Nouvelle-Zélande pour la Banque de la Nouvelle-Écosse, une organisation pour laquelle il oeuvrait depuis 1997, d’abord comme directeur des comptes de la Division des services bancaires aux entreprises, pendant deux ans, puis à titre de directeur des services bancaires aux entreprises de Scotia Capital, de 1999 à 2012. À ce titre, il appuyait le développement d’entreprises québécoises en leur proposant un large éventail de services experts axés sur les titres d’emprunts et autres produits et services bancaires de crédit.

Il possède une vaste expérience du domaine bancaire, ayant notamment collaboré à d’importants projets de fusions et d’acquisitions dont la banque assurait le financement provisoire ou permanent. M. Angel est titulaire de quatre diplômes de l’Université McGill, soit un MBA et trois baccalauréats en arts, génie civil et droit civil. Avant de se joindre à la Banque de la NouvelleÉcosse, et tout en poursuivant ses études supérieures, il a travaillé comme ingénieur stagiaire pour la firme Lavalin à Calgary, ce qui lui a permis d’obtenir la désignation d’ingénieur professionnel.